Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFORME DE LA FISCALITE : LES PRINCIPAUX POINTS A RETENIR POUR VOTRE EPARGNE

Publié le par CD

Même si nous attendons pour la semaine prochaine le détail de la réforme sur le logement,  voici les principales annonces faites par le gouvernement et les conséquences sur votre  épargne :

 

"L'impôt enrichit le connaisseur et appauvrit l'ignorant" Edgar Faure 

 

Livret A : C’était déjà une aberration de placer son argent sur un livret A mais là ça devient carrément une faute ou un cadeau fait à l’état. Le taux va être bloqué pendant 2 ans à …0,75% ! Avec une inflation qui remonte, cela signifie qu’en termes réels vous perdez de l’argent. Si vous avez encore de l’argent sur un livret vous pouvez le retirer tout de suite !

 

Plan d’épargne logement : Là encore les nouveaux plans ouverts à partir du 1er janvier 2018 n’auront plus d’intérêt. La réforme  prévoit une taxation des revenus à 30% contre une exonération des revenus auparavant. Par ailleurs, les PEL ouverts depuis plus de 12 ans seront soumis eux aussi à la « flat tax ». Ce placement va perdre, vu la faible rémunération,  toute attractivité.

 

Taxe d’habitation : On connaît les seuils à partir desquels  les foyers seront exonérés de cette taxe (exonération progressive). Pour un célibataire le seuil est de 27 000 euros (c’est le revenu fiscal de référence sur votre feuille d’impôt qui sera pris comme étalon).  Pour un couple sans enfant 43 000 euro, avec un enfant 49000 euro ; vous rajoutez ensuite 6000 euro pour chaque demi part supplémentaire.

 

Placement Actions : Directement impacté par la mise en place de la « flat tax » ,  c’est une reforme plutôt favorable aux comptes titres surtout si vous êtes dans une tranche marginale d’imposition de 30%. Les PEA subiront l’augmentation des prélèvements sociaux de 15,5% à 17,2% mais restent exonérés d’impôt sur le revenu après 5 ans. Malgré cela, le PEA est un des outils patrimoniaux fiscalement des plus intéressants.

 

Impôt sur la Fortune : Cet impôt est remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière. Sont donc exclus les placements financiers. Les seuils de déclenchement et les abattements restent inchangés. Pour les contribuables concernés, des arbitrages sont donc à réaliser.

 

Revenus Fonciers : Leur imposition s’alourdit avec la hausse des prélèvements sociaux. Ils sont donc imposés à votre tranche marginale d’imposition + 17,2% de prélèvements sociaux.  Donc si votre tranche est de 30% ou plus et si vous n’avez pas investi via un dispositif de défiscalisation,  ils sont lourdement pénalisés comparés aux revenus mobiliers qui bénéficient de la flat tax.

 

Assurance vie : voir article précèdent. En résumé elle bénéficie de la mise en place de la « flat tax » sauf  pour les contrats de plus de 8 ans et de plus de 150 000 euro.

 

Nous attendons la semaine prochaine les détails de la refonte de la loi Pinel qui fera l’objet d’un nouvel article.

 

Pour connaître les arbitrages à effectuer sur votre patrimoine et vous aiguiller vers les meilleurs placements, contactez moi, une étude personnalisée est nécessaire.

 

Commenter cet article
D
Très bel article, merci<br /> Vip Finance Club est un portail dans lequel vous trouverez des articles sur l’investissement immobilier. Dans ce portail vous trouverez aussi le club d’investisseurs dans l’immobilier qui peut acheter seul ou à plusieurs des immobiliers que ce soit en France ou dans des pays étrangers.<br /> Dans le lien que je vais vous laisser à la fin de ce commentaire, vous trouverez un article sur tout ce qu’on devrait savoir sur l’investissement seul ou en financement participatif. Si le lien ne marche pas, veuillez faire un copier-coller dans votre navigateur ou cliquez directement sur mon pseudo « Duval ». Voici le lien pour vous informer d’avantage sur l’investissement immobilier : http://vipfinanceclub.com/investissez/
Répondre