Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perspectives 2020 : Quels actifs financiers privilégiés ?

Publié le par CD

L’année 2019 s’est vu caractérisée par une forte reprise des marchés actions après une année 2018 morose qui avait vu des indicateurs de sentiment très déprimés. L’année 2020 risque t-elle d’être le miroir de la situation ou va t-elle s’inscrire dans la continuité ?

 

Il est fortement probable qu’au moins durant une bonne partie de l’année les investisseurs augmentent leur appétit pour le risque avec une exposition accrue sur les marchés actions restant sous investi en obligations et délaissant le métal jaune.

 

Quels sont les moteurs de cet optimisme ?

 

Les risques politiques et ceux relatifs au cycle économique se sont considérablement amoindris, ce qui devrait encourager les gestionnaires d’actifs à transférer leurs liquidités vers le marché des actions et à restreindre leur exposition vers les marchés obligataires et monétaires présentant des rendements trop faibles.

 

Concernant les tensions prévalant en 2019, elles se sont largement atténuées. L’accord commercial Chine Etats Unis a rassuré les marchés et donc tarit une source de volatilité significative en 2019.

 

Par ailleurs les conditions monétaires restent très favorables et rien n’indique un revirement de la Fed. Les dernières déclarations de la Fed de Dallas et de Boston en faveur de taux inchangés donc de taux bas plaident pour un prolongement de ces conditions accommodantes propices aux marchés actions.

 

En parallèle la crainte d’une récession de l’économie américaine s’est largement atténuée. Le modèle économique de la Fed de New York « Reverse Recession Model » nous indique que le risque de récession s’est réduit avec une probabilité de 24,6%.

 

Cette reprise économique se traduit par de meilleurs indicateurs avec un taux chômage qui restent bas et des créations d’emploi soutenus. Cela pourrait se matérialiser par une croissance des bénéfices des entreprises et donc de la valorisation des actifs boursiers

 

Enfin la dernière année du cycle présidentiel américain reste favorable aux actions. 

 

CREATION D'EMPLOI AUX ETATS UNIS 

 

 

Que peut donc entraver ce scénario ?

 

L’inquiétude majeure viendra du risque politique lié cette fois à l’élection présidentielle américaine surtout si une candidate progressiste comme Elisabeth Warren obtient l’investiture démocrate. Cela pourrait réveiller la volatilité des marchés qui reste très basse (Indicateur VIX à 12,5) et entrainer une défiance envers les actions. Même si le VIX reste proche d’un support, il n’est cependant pas à des niveaux d’euphorie comme durant l’année 2017 prélude à la correction de 2018.

 

INDICE BOURSIER AMERICAIN LORS DE LA DERNIERE DECENNIE  

 

Parallèlement les indicateurs de sentiment qui restent en territoire optimiste mais pas encore dans un état d’euphorie majeur (Indicateur contrarian) indiquent le peu de méfiance des investisseurs. Précisons que ces indicateurs ne sont pas un gage de précision en terme de timing comme indicateur de retournement.

 

Toutefois ces alarmes même si elles incitent à de la prudence ne devraient pas se déclencher au moins pendant la première partie de l’année. La saisonnalité reste favorable jusqu’au mois de Mai et ces risques se situent plutôt au second semestre.

 

Dans ce contexte on peut donc s’attendre à une sous performance des obligations et matières premières au profit des bourses mondiales. Les marchés peuvent donc bien rester en mode Risk On pour au une bonne partie de 2020. On peut donc s’intéresser aux grandes capitalisations mondiales mais aussi à des valeurs plus petites faisant partie du Russel 2000 ou du SBF120 ou aux marchés émergents.

Commenter cet article